Susan Liautaud & Associates propose ses services de conseil en matière d’éthique aux sociétés et aux sociétés en nom collectif, aux fonds de capital risque et autres fonds d’investissement, aux organisations à but non lucratif et aux institutions universitaires de tous les pays. Nous apportons aux défis les plus complexes de nos clients des solutions sur-mesure, innovantes et dynamiques. Nous abordons les implications éthiques de la stratégie, de la gouvernance, des opérations et des relations extérieures des organisations et des individus qui la composent. Les marques de fabrique de notre travail sont la durabilité et l’impact large – par le développement de solutions qui favorisent l’atteinte des objectifs de nos clients et qui protègent leur réputation dans le temps, dans leur propre intérêt comme dans celui de la société.

Pourquoi l'Éthique est Essentielle

L’Éthique affecte presque tous les aspects du secteur commercial comme du secteur à but non lucratif : la stratégie, les opérations, la gouvernance (y compris la gestion du risque), les ressources humaines, les relations extérieures, les efforts de responsabilité sociale, et potentiellement toutes les décisions prises par n’importe laquelle des parties prenantes. En savoir plus

Notre Philosophie de l'Éthique

Notre philosophie de l’Éthique est particulièrement moderne et pertinente, rigoureuse, stratégique, exempte de jugements et applicable dans le monde entier. En savoir plus

Susan Liautaud, JD PhD

Fondatrice et Experte en Éthique, Gouvernance et Accountability En savoir plus

Dernière interview

1 Consultez la dernière des interviews de Susan Liautaud, « L’Éthique en Temps Réel dans le Monde Réel » (Ethics in Real Time in the Real World), qui met en lumière les vues des leaders actuels sur les questions éthiques clefs d’aujourd’hui. [Read]

Dernière Enquête

2 Nous nous impliquons de façon continue dans des projets de recherche portant sur des questions éthiques de haut niveau. Consultez nos projets de recherche les plus récents ou lisez nos recommandations.

Projets à Venir

3 Consultez tous les services et collaborations qui font de Susan Liautaud & Associates une équipe flexible et dynamique, ses services s’adressant à tout type de clients, allant de start-ups à certains lauréats du Prix Nobel. [Read]

Notre Approche des Services Clients

Susan Liautaud & Associates propose ses services de conseils en matière éthique internationalement, aux entreprises et aux sociétés en nom collectif, aux fonds de capital-risque, aux organisations à but non lucratif et aux institutions universitaires.

Durabilité et Impact Large

Nous offrons des solutions adaptées, innovantes et dynamiques aux challenges les plus complexes de nos clients. Nous prenons en considération les implications éthiques, à la fois pour l’organisation cliente et pour les individus qui la composent, de la stratégie, de la gouvernance, des opérations, et des relations externes de cette organisation. Les marques de fabrique de notre travail sont sa durabilité et l’étendue de son impact – nous développons des solutions qui facilitent l’atteinte des objectifs, qui protègent la réputation de nos clients au fil du temps, et qui profitent à la fois à nos clients et à la société dans son ensemble.

Expertise Multi-Sectorielle

Notre expertise multisectorielle combine les enseignements et les opportunités qu’offrent le secteur commercial, le secteur à but non lucratif, le secteur public et le monde universitaire. Notre éthique moderne se concentre sur les questions d’un monde réel qui change rapidement, questions auxquelles nos clients ou bien se confrontent directement, ou bien dont ils prennent connaissance par le biais de l’actualité. Une perspective globale sur l’éthique inclue la considération des meilleures pratiques, de la législation en vigueur, de la culture, de la réputation du client et des opportunités qui s’offrent à lui de contribuer internationalement à la société.

20/20 Foresight

Nous mettons l’accent sur les décisions et les analyses rigoureuses, prises sur le long-terme, par le biais d’une approche que nous appelons le 20/20 foresight. Nous posons cette question : « Que voudriez-vous être en mesure de dire que vous avez fait aujourd’hui lorsque dans deux semaines, six mois, un an, trois ans, et même quinze ans, vous considèrerez rétrospectivement vos décisions et vos actions – même si des problèmes se font jour, et indépendamment des circonstances extérieures ? ». Notre méthode complexe de résolution des problèmes, multidimensionnelle et conçue sur mesure, distille les forces propres à chacun de nos clients, analyse tous les aspects internes et externes des défis complexes auxquels ils sont confrontés, et considère à la fois la perspective du client, celle de toutes ses parties prenantes, et celle de la société dans son ensemble.

Comment Nous Travailons

Nous travaillons avec nos clients d’une façon proche et interactive, largement sur mesure, flexible et évolutive. Nous travaillons à la fois sur la base de projets ou à titre de pourvoyeurs de conseils (soit sur des questions uniques et spécifiques, sur la base d’un travail continu). En plus du travail confidentiel que nous conduisons auprès de nos clients, nous les conseillons également pour les aider à améliorer leurs discours et leur communication écrite, ainsi qu’à préparer leurs conférences et leurs évènements. Nous proposons des séminaires, des programmes d’entraînement, des programmes hors-site, des programmes adaptés à différents types d’organisations professionnelles, et des services de coaching individuel. Parmi nos divers clients, on compte des organisations internationales, du secteur commercial et du secteur à but non lucratif, de tailles et de secteurs variables, allant de start-ups à des institutions d’envergure mondiale.

Susan Liautaud & Associates Limited is a solution-focused strategic advisory on all matters related to ethics, governance, and reputational risk for for-profit, non-profit, governmental, and academic organisations internationally.  Our hallmarks are resilience (supporting clients’ objectives and reputations over time) and broad impact (ensuring benefits to clients and society at large). We provide custom-designed, innovative problem-solving to address clients’ most complex challenges.

Ethics Challenges on the Edge Video Series

Check out more videos from this series, where Susan Liautaud discusses current challenges surrounding ethics and leadership.

Why Ethics is Essential

Ethics affects virtually every aspect of business and the non-profit sector: strategy, operations, governance, risk management, human resources, external relations, social responsibility efforts, and almost every decision stakeholders make. Learn More

Our Ethics Philosophy

Our philosophy of ethics is uniquely modern and relevant, rigorous, strategic, non-judgmental, and internationally applicable. Learn More

Susan Liautaud, JD PhD

Founder and Expert in Ethics, Governance, and Accountability Learn More


Latest Interview

1 Check out the latest interview from Mr Wilson AbneyFormer Chief Counsel to the US Senate Ethics Committee and Senior Counsel in the establishment of the Consumer Financial Protection Bureau, part of Susan Liautaud’s series, ‘Ethics In Real Time In the Real World.’ [Read]

Latest Videos

2 Watch Susan Liautaud’s short videos from her series “Ethics Challenges on the Edge,” where she addresses contemporary ethics and challenges. [Watch]

SLAL Top 5

3 We kick off this fall by launching our SLAL Top 5. This new series features ethical issues in the news and current events that catch our attention – and we think should capture yours! [Read]

Our Approach

Susan Liautaud & Associates Limited advises on ethics matters for corporations and partnerships, venture capital funds, non-profit organizations, and academic institutions internationally.

Resilience and Broad Impact

We are dedicated to custom-designed, innovative, and dynamic solutions to clients’ most complex challenges. We address ethics implications of strategy, governance, operations, and external relations for organizations and the individuals that comprise them. The hallmarks of our work are resilience and broad impact – developing solutions that further the objectives and protect the reputation of clients over time and benefit both clients and society at large.

Multi-Sector Expertise

Our multi-sector expertise combines learning and opportunities from the business world, the non-profit sector, the public sector, and academia. Our modern ethics focuses on the rapidly changing real world questions our clients face directly and see in the news. A global perspective on ethics includes best practice, regulation, culture, and consideration of the client’s reputation and opportunities to contribute to society internationally.

20/20 Foresight

We emphasize long-term, rigorous decision-making and analysis with an approach we call 20/20 Foresight: We ask the question, “What do you want to be able to say you did today when looking back on today’s decisions and actions in two weeks, six months, one year, three years, and even 15 years in the future – even if problems arise and irrespective of external circumstances?” Our custom-tailored multi-dimensional complex problem-solving distills our clients’ unique strengths; dissecting all internal and external angles of complex challenges; and considering both the client’s perspective and the perspective of all other stakeholders’ and society generally.

How We Work

We work closely and interactively with our clients in a highly customized, flexibly evolving manner. We work both on a project basis and in an advisory capacity (either for one-off matters or on an on-going basis). In addition to confidential client work, we also advise on client speeches and written communications, conferences, and events. We offer seminars, training programs, off-site programs, programs tailored to various professional organizations, and individual coaching. Our global diverse client base includes international for-profit and non-profit clients of varying sizes and sectors from start-ups to global institutions.